Wang Wei Guo

YANG SHAO HOU

YANG SHAO HOU

QI GONG

Les exercices de qi gong que nous pratiquons à Arcachon et Andernos sont les BA DUA JIN traduits par : "Huit pièces de brocard" également connus sous le nom de "Huit trésors"."Huit mouvements élégants".
Nous nous exerçons également aux sons 5 ou 6 suivant les écoles, mais ne recherchons pas d'effet thérapeutique ou autre, simplement une découverte du Qi Gong pour une détente et une vitalité à la portée de chacun, dans le respect des individualités.
Nous vous invitons à venir essayer gratuitement ce que nous proposons en toute simplicité.
Notre seul objectif étant de passer ensemble un moment de détente.
Pas de passage de grade, diplômes, compétitions ou quoi que ce soit. Merci de nous signaler tout contenu que vous jugeriez illicite ou subversif.
Le Qi Gong est la gymnastique énergétique chinoise, de santé et de longévité. Il fait partie de la médecine chinoise traditionnelle depuis 3000 ans au moins, aux côtés de l'acupuncture, des moxas, des massages, de la diététique, de la pharmacopée.
    Sa pratique se fonde sur 3 principes :
Le contrôle du mouvement, naturel, lent et détendu.
    Le contrôle de la respiration lente et synchrone avec le geste.
    Le contrôle de la pensée, qui dirige le Qi, le souffle, à l'intérieur du corps.

    Les réseaux de circulation du Qi dans le corps sont les mêmes qu'en acupuncture.
    Le Qi Gong est basé sur les mêmes thèmes énergétiques du corps que la médecine chinoise.
    Une compréhension approfondie de ces thèmes et de ces circuits est donc nécessaire pour une pratique personnelle avertie, pour l'enseignement, mais aussi pour conseiller les exercices appropriés pour le développement personnel ou pour récupérer de certains troubles physiques ou psychosomatiques.

    Les applications du Qi Gong peuvent être d'ordre général, préventif, ou thérapeutique. Des personnes mal informées, pouvant devenir mal intentionnées, par peur et/ou ignorance, et qui assimileraient ces pratiques à celles d'une secte sont invitées à visiter les sites officiels de ces disciplines pour en savoir plus. Pour cette raison nous avons supprimé les explications concernant les bienfaits du Qi Gong chez l'enfant, l'adulte, la personne âgée, le sportif, le développement individuel, spirituel etc...
dont nous ne revendiquons pas la pérennité.
Dans tous les cas conservez votre jugement critique et votre libre arbitre, certaines personnes peu scrupuleuses pouvant malheureusement récupérer ces disciplines dans le but de servir avant tout leurs intérêts personnels.
Le site de la Fédération de Tai Chi et de Qi Gong est à consulter pour tout ce qui concerne les Arts Énergétiques Chinois dans leur ensemble.